Bien-être

Yoga pour les yeux

Est-ce qu’il vous arrive de faire des séances de musculation? Que ce soit au gym, à la maison ou en pratiquant toute forme de sport ou activité physique?

Combien souvent faites-vous des exercices de musculation pour vos yeux lors de ces séances-là 👀 ?

Ma question vous surprendra peut-être , mais c’est une vraie question puisque les yeux comportent bel et bien des muscles!

Nos yeux sont surutilisés dans notre société et ils n’ont jamais de repos entre les écrans d’ordinateurs, de tablettes, de cellulaires, de télévisions, la lecture, la conduite, etc.

C’est pourquoi il est primordial de prendre un moment pour prendre soin de nos yeux, les détendre.

Je vous présente dans cet article 4 exercices simples et rapides que vous pouvez incorporer à votre routine quotidienne! Vos yeux ne se porteront que mieux!

Le but de ces quatre exercices de yoga pour les yeux est de détendre les muscles, mais aussi de les faire travailler d’une manière à laquelle ils ne sont pas habitués. Prenez le temps d’observer comment se sentent vos yeux entre les différents exercices.

Pour débuter, installez-vous dans une position confortable, soit debout ou assis pourvu que votre colonne vertébrale soit droite, et regardez au loin face à vous. Pour tous les exercices, la tête demeure au centre, seulement les yeux vont bouger.

1. Gauche à droite

Le premier mouvement consiste simplement à faire des vas et viens de gauche à droite avec les yeux.  Sans bouger votre tête, regardez aussi loin que vous pouvez vers la droite, puis vers la gauche.

Maintenez quelques secondes d’un côté puis changez. Répétez quelques fois.

2. Haut en bas

En gardant la tête bien droite, regardez le plus loin que vous pouvez vers le haut, maintenez quelques secondes, puis baissez les yeux pour essayer de regarder le plus bas que vous pouvez toujours sans bouger la tête. Faites ces allez retour quelques fois.

3. Diagonales

Le 3e exercice de yoga pour les yeux consiste à faire des diagonales.

Commencez par porter votre regard vers le coin supérieur droit de la pièce, maintenez quelques secondes, puis dirigez votre regard vers le coin inférieur de la pièce, maintenez quelques secondes. Faites cet allez-retour quelques fois.

Ensuite il est temps de faire la diagonale de l’autre côté. Pour commencer, cette fois-ci, vous dirigez votre regard vers le coin supérieur gauche de la pièce , maintenez quelques secondes, puis dirigez votre regard vers le coin inférieur droit de la pièce et maintenez quelques secondes. Répétez le mouvement à quelques reprises.

 

4. Cercles

Le dernier exercice consiste à faire travailler les muscles de vos yeux de manière circulaire dans le sens horaire et antihoraire.

Pour commencer, levez les yeux vers le haut. Ensuite, dirigez le regard vers la droite, le bas et la gauche, pour revenir vers le haut. Laissez le mouvement devenir de plus en plus fluide. Faites quelques répétitions dans le sens horaire.

Ensuite, répétez l’exercice dans le sens antihoraire.

Commencez toujours par regarder vers le haut. Puis, dirigez votre regard vers la gauche, le bas et la droite, pour revenir vers le haut et ainsi de suite pour quelques répétitions.

Pour tous les exercices, assurez-vous de garder les épaules relâchées et les muscles des mâchoires et du visage détendus.

Comment se sentent vos yeux maintenant?

Vous pouvez faire ces exercices aussi souvent que vous le voulez, ou le pouvez, dans votre journée. C’est une excellente pause pour vos yeux si vous passez votre journée devant un écran. Ces mouvements, bien que simples, feront une grande différence au niveau du confort de vos yeux!

J’aime particulièrement faire ces exercices ces temps-ci quand je regarde le ciel, le soir venu, à la recherche des étoiles filantes! C’est un moment de détente et de bien-être assurés!

Et-vous, de quelle manière incorporerez-vous ces exercices dans votre journée? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *