développement personnel

Comment devenir riche? 8 Leçons de vies tirées du livre « Le Millionnaire »

Que feriez-vous avec 1 million de dollars? Vous acheter une grosse maison? Faire le tour du monde? Prendre votre retraite?

Devenir millionnaire est le rêve de plusieurs d’entre nous, sauf que pour la grande majorité, cela ne demeure qu’un rêve.

Dernièrement, je me suis remise à la lecture, mais la majorité des livres que je lisais me blasaient. Je n’arrivais pas à découvrir un livre qui m’interpellait vraiment, un livre que je voudrais garder précieusement auprès de moi bien des années après l’avoir lu. Eh bien, le livre «Le Millionnaire» a brisé cette attente! Ce livre m’a absolument captivée, je l’ai dévoré tout d’un trait! Chaque page de ce livre ruisselle de conseils d’une sagesse et d’une intelligence abasourdissante.

Dans ce livre, Marc Fisher expose des théories extrêmement perspicaces sur l’art de faire plus d’argent. Sans nécessairement aspirer à être millionnaires, nous désirons probablement tous augmenter notre revenu.

Ce livre a eu un impact considérable sur ma vie et sur ma façon de penser, en me donnant des pistes de réflexion extrêmement intéressantes et applicables dans toutes les sphères de ma vie. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager aujourd’hui les 8 leçons de vie que m’a appris «Le Millionnaire» pour vous aider à votre tour dans la poursuite de vos rêves.

Leçon n° 1 :

Les gens riches ne travaillent pas nécessairement plus d’heures que les autres dans une semaine

Ceci est un concept intéressant auquel je ne m’étais jamais arrêté auparavant; il est humainement impossible pour un millionnaire de travailler 500 fois le nombre d’heures que travail un employé de la classe moyenne, soit 40 heures semaine. Donc le nombre d’heures de travail n’est pas le facteur déterminant faisant la différence entre le revenu des gens. Selon  le millionnaire, il y a quelque chose que les gens de la classe moyenne n’ont pas compris; ils ne se servent pas assez de leur cerveau, ainsi «leurs rêves demeurent des rêves». La majorité des gens ne se serviraient pas assez de leur cerveau pour penser activement à un moyen de réaliser leurs rêves et faire de l’argent.

En bref : On doit sérieusement commencer à faire travailler ce qui se trouve entre nos deux oreilles

 Leçon n° 2 :

Notre mental est un de nos plus grands obstacles

La petite voix dans notre tête qui doute constamment de nous et trouve toujours des excuses est un des plus grands obstacles à notre réussite. Si l’on pense comme un perdant, on perdra assurément. Si l’on pense comme quelqu’un qui réussit dans la vie, il y a de fortes chances que nous allons réussir. Le millionnaire expose également la théorie que notre revenu est directement relié aux limites que nous nous imposons mentalement. Si l’on croit qu’on ne peut pas faire plus de 40 000 $ dans une année, c’est que l’on croit que l’on ne vaut pas plus que ce montant. Conséquemment, nous n’accepterons que des offres qui sont en alignement avec nos croyances; on ne prendra pas les risques nécessaires pour gagner, disons, 100 000 $. Par contre, si l’on croit que l’on vaut 100 000 $ par année, on refusera les opportunités qui nous rapportent moins. Puisqu’on sait qu’on a la capacité de faire plus, notre horizon va s’ouvrir sur une multitude d’autres opportunités que l’on n’aurait jamais considérées auparavant, lorsque notre mental nous limitait à 40 000 $.

En bref : Tout est une question de mental.

Leçon n° 3 :

Il faut s’armer de patience

«Tout vient à point à qui sait attendre»

Un des problèmes de notre société actuelle est que l’on veut tout, tout prêt, tout de suite. Si l’on ne voit pas rapidement des résultats à nos efforts, on va abandonner croyant que nous sommes incapables de réussir. La vérité est que Rome ne s’est pas construit en trois jours. Les grandes choses prennent du temps.

 En bref : Si tu as de grands rêves, donne-toi le temps et la chance de les réaliser.

Leçon n° 4 :

Ne pas se fier aux apparences

J’ai trouvé très intéressant que la première fois que le protagoniste rencontre le millionnaire, il ne le prenne que pour un vulgaire jardiner, au service du millionnaire. Comme quoi il faut faire très attention à nos premiers jugements dans la vie; on peut s’empêcher de faire des rencontres extraordinaires lorsqu’on se fie aux apparences.

En bref : Apprends à connaitre les gens avant de les juger.

 Leçon n° 5 :

Pour réussir, tu dois faire ce que tu aimes

«La plupart des gens pensent que les millionnaires aiment ce qu’ils font parce qu’ils gagnent beaucoup d’argent : en réalité, ils gagnent beaucoup d’argent parce qu’ils aiment ce qu’ils font»

-Marc Ficher, Le Millionnaire

Cette phrase du livre m’a beaucoup marquée. Une des choses qui me désole le plus dans la société actuelle est le fait que beaucoup de jeunes s’empêchent de suivre leurs rêves, de faire ce qui les passionne dans la vie par peur de ne pas gagner d’argent. Ils s’engagent donc dans des études inintéressantes qui les mèneront à une carrière qui ne sera peut-être jamais aussi lucrative que celle qu’ils auraient pu avoir en suivant leur rêve puisque quand on fait ce que l’on aime, on est beaucoup plus déterminé, persévérant et patient.

En bref : Suis ton cœur et l’argent suivra

Leçon  6 :

Pratique des affirmations positives

«Si tu veux connaitre le sort que l’avenir te réserve, tu n’as qu’à te pencher sur tes pensées en ce jour : elles sont les promesses de demain» 

-Marc Ficher, Le Millionnaire

Si notre avenir est influencé par nos pensées, autant bien tenter de les garder les plus positives possible en récitant chaque jour des affirmations positive. Le millionnaire propose de commencer toutes les journées en énonçant ce que l’on désire être et obtenir comme si cela était déjà chose faite. À force de se le répéter, l’esprit finira par le croire et la machine se mettra en œuvre pour mettre le tout en exécution.

En bref : Tu peux devenir tout ce que tu veux, il suffit de croire en toi

Leçon :

Il faut vivre et se concentrer sur le moment présent

«Pendant toute son existence, l’homme ordinaire se disperse. Rien de grand ni de noble ne s’accomplit sans une accumulation d’énergie»

-Marc Ficher, Le Millionnaire

La raison pour laquelle certains réussissent et d’autres pas, c’est que les gens qui réussissent arrivent à concentrer toute leur énergie sur leur objectif et ne se laissent pas distraire, par les gens, les obstacles et les embûches sur leur chemin. Ils ont appris à ne regarder que la ligne d’arrivée.

De plus, quand l’on reste concentré, on réussit à accomplir beaucoup plus de choses dans un laps de temps donné que lorsque nos pensées s’éparpillent. Aussi, pour que nous demeurions concentrés, nos pensées et nos actions doivent être en cohérences, unies dans un but commun.

 En bref :  Ça ne vaut pas la peine de te laisser envahir par le doute et les soucis. Vis et apprécie le moment présent en restant concentré sur le travail à faire pour atteindre ton but.

Leçon 8 :

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin

Si tu veux réussir dans la vie, n’hésite pas à être généreux et à aider les autres, parce que tu ne sais jamais quand ce sera à ton tour d’avoir besoin d’aide. Si tu ne penses qu’à toi, personne ne pensera à toi quand tu seras dans le besoin.

En bref : Soit gentil avec tout le monde, toujours, et soit généreux de ton temps.

Voilà! C’était les 8 leçons de vie que j’ai tirées du livre «Le Millionnaire». J’espère que celles-ci vous inspireront et vous feront réfléchir comme elles m’ont fait réfléchir.  Bref, si vous cherchez une lecture inspirante je vous recommande à 100 % «Le Millionnaire». Je crois que c’est un livre que l’on pourrait lire et relire en trouvant toujours de nouveaux enseignements!

Si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui désirent faire plus d’argent, partagez-leur cet article si vous croyez qu’il peut les aider. De plus, si vous faites la lecture de ce livre n’hésitez pas à me faire part de vos impressions et commentaires, j’adorerais connaitre votre opinion sur celui-ci!

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, on se reparle bientôt et en attendant souriez, la vie est belle!

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *