développement personnel

Comment trouver l’équilibre dans sa vie

On entend souvent dire que c’est important d’avoir une vie équilibrée.

Mais qu’est-ce que l’équilibre?

Beaucoup de gens pensent que l’équilibre c’est quand tout va bien dans ta vie. Que tu surf toujours sur une vague égale. La vie est belle, il n’y a pas de problème, tu dors toujours assez d’heures dans ta nuit, tu manges toujours tes portions de légumes, tu fais ton sport tous les jours, etc.

D’autres personnes pensent tout simplement que l’équilibre c’est un mythe. Que par la nature humaine, c’est juste impossible d’avoir une vie équilibrée.

Moi je pense que l’équilibre existe, mais peut-être pas sous la forme traditionnelle du terme.

Dans notre société actuelle, où le rythme de vie est extrêmement rapide, les opportunités de projets infinis, je crois que l’équilibre se définirait plutôt par une série de haut et de bas; de périodes d’activation intense suivies de périodes de repos intense.

Le problème c’est que souvent on est bien bon dans les périodes d’activation intense, mais on a pas mal plus de misère à relaxer intensément. Pourtant cette phase est extrêmement importante pour notre santé mentale et physique!

Si tu ne te donnes pas des temps de repos, tu vas finir par tomber malade.

C’est la même chose quand tu t’entraines au gym, tu ne travailles pas les muscles de tes jambes tous les jours. Certains jours, tu vas travailler les bras ou une autre partie de ton corps pour donner du repos à tes jambes. Puisque c’est bien connu que les muscles ont besoin d’une période de repos pour se réparer et devenir plus forts… c’est le même principe pour tout le reste dans ta vie! On a besoin de repos pour mieux continuer à avancer!

Si la batterie de ton cellulaire est complètement déchargée et que tu la recharges seulement à 10%, ça ne sera pas long avant qu’elle se décharge de nouveau.

Par contre, si tu prends le temps de recharger la batterie à 100%, tu vas avoir plus d’autonomie avant d’avoir à la recharger, c’est pareil pour toi.

La vie ce n’est pas une ligne droite sans vague, parfaite.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur un moniteur cardiaque la vie est démontrée par une alternance de pics vers le haut et de pics vers le bas. Quand le moniteur affiche une belle ligne droite, c’est parce ce qu’il ne se passe plus grand-chose. Ce n’est pas la vie, c’est la mort.

J’aime beaucoup la manière que François Lemay explique ce phénomène : la vie c’est une suite d’expansions et de contractions.

On s’expansionne, on prend de l’espace, pour ensuite se contracter, revenir à nous, aux bases, reprendre des forces pour une nouvelle expansion (très similaire au phénomène de fleuraison, pour tous les amoureux de la nature).

La vie c’est un cycle et chaque partie du cycle est aussi importante si tu veux faire le cycle au complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *