Bien-être

L’art de déconnecter pour vivre dans le moment présent

Combien de temps passez-vous par jour sur votre cellulaire, devant l’ordinateur, la télévision, votre tablette électronique (ou n’importe quel autre merveilleux outil de la technologie) ? Combien de fois par jour consultez-vous vos messages électroniques, Facebook ou n’importe quels autres médias sociaux ? Pour la majorité d’entre nous, je crois que la réponse est : « BEAUCOUP TROP » !

Je n’ai moi-même constaté l’emprise que la technologie avait sur moi que lorsque je suis revenue de vacances, où j’avais passé une semaine complète déconnectée de tout ce qui est appareils électroniques. Laissez-moi vous dire que la prise de conscience a été brutalement stressante ahah

Pour vous mettre en contexte, dans la vie de tous les jours, j’ai une légère obsession avec internet, les médias sociaux, mon cellulaire, etc. (et quand je dis légère c’est très sarcastique). J’amène mon cellulaire littéralement partout avec moi, je suis « branchée » en permanence. Si je ne travaille pas sur mon ordinateur, je suis en train d’écouter une vidéo YouTube, de consulter mon fil d’actualité Instagram, Facebook ou Pinterest en me brossant les dents, en faisant la vaisselle, en mangeant, bref je ne fais rarement qu’une seule chose à la fois (ce qui je dois vous le dire est très néfaste pour la concentration et la productivité, cela a d’ailleurs été prouvé scientifiquement).

C’est donc suite à une semaine de relaxation sur la plage à écouter le bruit des vagues que j’ai décidé d’ouvrir mon cellulaire dès l’atterrissage de mon avion en sol québécois. En voyant mes 99 notifications Facebook, mes centaines de messages électroniques non lus, mes textos, les actualités non suivies, etc., tout le calme emmagasiné durant cette merveilleuse semaine de vacances s’est volatilisé d’un seul coup, pour laisser place à un grand stress et à une URGENCE de voir et répondre à tout dans l’IMMÉDIAT (tâche à laquelle je me suis quand même découragée assez rapidement)!

J’ai réalisé, après quelques minutes de panique, que si je n’avais pas été sur internet pendant une semaine et que rien de grave ne s’était produit, alors je pouvais bien attendre encore une heure, le temps de faire des choses normales comme passer les douanes, récupérer mes valises, passer la sécurité, trouver de quoi manger, etc.).

À mon retour à la maison, cette situation m’a fait réfléchir; si je n’étais pas partie en vacances, j’aurais suivie toutes les actualités Facebook, répondu à tous mes messages, ouvert tous mes courriels, etc. Je me serais dit que je n’avais PAS LE CHOIX de le faire. Maintenant je réalise que j’AI LE CHOIX!

Cliquez ici pour voir ma vidéo complète sur le sujet:

J’ai pris conscience que, premièrement, pendant ma semaine de vacances, je n’avais même pas pensé à tout ce qui est électronique pendant une seconde, ce qui me fait réfléchir sur l’importance que cela occupe dans ma vie. Deuxièmement, personne ne m’avait sauté dessus parce que je n’avais pas répondu à leur message dans l’immédiat, personne n’était fâché, il n’y a pas eu d’attaques nucléaires, tout était okay.

Ma réflexion la plus importante a été celle sur mon niveau de stress; quand on ne sait pas ce qui se passe sur internet, on ne peut pas être stressé par ces choses-là. De plus, 99 % des choses qui me stressent sur internet ne méritent pas que je stresse pour elles.

Donc deux leçons :

1. « ce qu’on ne sait pas ne nous stresse pas »

2. « Si tu veux dormir une nuit paisible, n’ouvre pas ton cellulaire, internet ou la télévision juste avant de te coucher » sinon, stress inutile garanti !

Donc, je me suis dit que si ma présence sur internet n’était pas nécessaire pendant une semaine, je pourrais facilement commencer à réduire mon temps de présence au quotidien, que couper quelques heures d’internet au levé et au couché ne serait pas dramatique, et qu’il n’y avait franchement pas grand-chose qui changeait sur Facebook en 10 minutes.

Le problème avec internet et toutes les technologies c’est qu’étant donné que tout le monde est si facilement joignable, on se sent OBLIGÉ de répondre tout le temps dans l’immédiat !

De plus, je crois qu’il faut réellement décrocher pour se rendre compte qu’on était accroché.

Je n’avais pas pris conscience d’à quel point j’étais dépendante de ces technologies avant de ne pas y avoir accès pendant une semaine et de constater que je n’en avais pas du tout besoin pour vivre.

Il faut se déconnecter complètement pour connaître ce que c’est décrocher réellement, pour lire un livre, pour manger, jouer à un jeu, passer du temps de qualité avec les gens qu’on aime, se coucher de bonne heure et se lever tôt, bref, pour profiter du moment PRÉSENT.

C’est pourquoi je souhaite entreprendre une réduction du temps que je passe sur internet et sur mon cellulaire. Ce ne sera pas facile je le sais, mais après en avoir expérimenté les bienfaits pendant une semaine, je peux vous dire que l’état et la clarté d’esprit que cela nous procure en vaut réellement la chandelle.

Je vous invite donc à vous déconnecter avec moi pour profiter du moment présent, pour être plus productif, concentré et calme d’esprit. Que ce soit simplement pour quelques minutes ou pour plusieurs jours, déconnectez-vous pour simplement prendre le temps de prendre le temps, profiter de la vie et de toutes les belles choses qu’elle vous apporte !

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée! On se reparle bientôt et en attendant, souriez, la vie est belle!

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *