
Ma routine de soins de beauté du moment
«Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester»
– Proverbe indien
Prendre le temps de prendre soin de soi est, à mon avis, primordial.
Cela nous permet d’être plus détendus et plus aptes à passer au travers des défis que la vie met sur notre route.
Ça permet également de recharger nos batteries pour avoir plus d’énergie à donner aux autres par la suite.
J’ai donc décidé de vous partager ma routine de soins du moment. Pour plus de détails, poursuivez votre lecture plus bas.
Soins du visage
Je commence ma routine par mes soins du visage.
Premièrement je vais démarrer mon diffuseur de vapeur facial pour ouvrir les pores de ma peau.
Ensuite je nettoie mon visage avec l’huile nettoyante de Maison Jacynthe.
Puis, je vais me faire un masque à parts égales d’argile bentonite et d’eau, ou de vinaigre de cidre de pomme si vous préférez (j’ai trouvé mon argile dans un magasin de produits naturels près de chez moi, mais vous pouvez vous en procurer facilement en ligne également).
*Important: n’utilisez pas d’ustensiles ou de contenant en métal pour mélanger votre masque.
Je mets mon visage au-dessus de la vapeur jusqu’à ce que le réservoir se vide (quelques minutes) puis je vais laisser sécher le masque sur mon visage. Quand celui-ci commence à craquer, vous pouvez le retirer.
Après avoir nettoyé le masque à l’argile, je vais appliquer une mince couche de miel sur mon visage. Le miel a des propriétés antibactérienne, antioxydante, hydratante et calmante. Pour cette vidéo j’ai simplement utilisé le miel que j’avais à la maison, mais du miel cru serait idéal.
«Ce n’est pas égoïste que de penser à soi. C’est juste une question d’équilibre à préserver pour pouvoir mieux donner aux autres»
–Alexandra Julien
Soins du corps
Quand je veux dorloter ma peau, j’aime bien me faire un massage à l’huile chaude.
Je commence donc par réchauffer, par bain-marie, de l’huile de coco et de l’huile de ricin.
Une fois les huiles chaudes et mélangées ensemble, je vais les appliquer sur tout mon corps en n’oubliant pas de porter une attention particulière à mes mains et mes pieds (j’aime également me faire un massage du cuir chevelu avec les huiles et les laisser reposer dans mes cheveux, comme un masque, le temps de mon bain. Ensuite, je lave mes cheveux de la même manière que d’habitude en faisant suffisamment de shampoings pour que mes cheveux ne soient pas gras).
Ensuite, je me fais couler un bain chaud auquel j’ajoute 2 tasses de sel d’Epsom pour aider mes muscles à se relaxer.
À la sortie du bain, je vais simplement «tapoter» ma peau avec une serviette, pour ne pas enlever toutes les huiles. Ma peau ne sera pas huileuse, mais simplement hydratée et très douce. Je vais également rincer le miel de mon visage et y appliquer une crème hydratante.