Bien-être

14 bonnes habitudes pour prendre soin de son mental

La santé mentale c’est aussi essentiel que la santé physique, mais parfois on a tendance à l’oublier et quand on l’oublie trop souvent, cela peut devenir problématique. Dans l’optique de vous éviter ce problème, je vous donne aujourd’hui 14 bonnes habitudes à incorporer à votre quotidien pour prendre soin de votre mental.

 

1. Déconnectez-vous      

Fermez vos appareils électroniques une fois de temps en temps. Pour en savoir plus sur les bienfaits de la déconnexion, voyez mon article sur «L’art de déconnecter pour vivre dans le moment présent».

2. Respirez

La respiration est une méthode parfaite pour automatiquement déstresser et se ramener dans le moment présent. Prendre de bonnes respirations profondes calme instantanément votre mental. Si vous débutez, je vous suggère de suivre une vidéo de cohérence cardiaque. Tapez simplement «cohérence cardiaque» sur YouTube et vous retrouverez une panoplie de vidéos sur le sujet, choisissez celui que vous désirez et suivez-le.

3. Suivez votre cœur

Apprenez à suivre votre cœur et non votre tête. Si vous êtes un pur débutant dans ce domaine, je vous suggère           fortement de lire cet article : «Comment suivre son cœur (quand on ne savait pas qu’un cœur pouvait parler)».

4. Temps pour soi

Prenez du temps pour vous, pour faire ce que vous aimez. Cela peut être vraiment n’importe quoi.

Ex. : prendre un bain, se faire un masque, se faire les ongles, etc.

5. Marche en plein air

Pour vous aérer le cerveau, allez prendre une marche à l’extérieur. La nature et l’air pur aident à se remettre les idées en place, à se calmer et à faire partir les maux de tête!

6. Faire du sport

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver! Pratiquez un sport que vous aimez, qui vous fera dépasser vos limites et vous faire oublier vos problèmes. Personnellement j’aime bien le yoga, mais vous faites ce que vous AIMEZ.

Ex : course, soccer, hockey, Pilates, spinning, Zumba, vélo, natation, entraînement en salle, etc.

7. Temps de qualité avec votre famille et vos amis

Prendre le temps d’avoir de vraies conversations va non seulement vous rapprocher de ces personnes, mais va également prendre soin de votre santé mentale; garder tout à l’intérieur n’est pas bon pour le moral. De plus, avoir des personnes pour nous supporter, nous faire rire, nous encourager, etc. c’est essentiel pour une vie et un mental épanoui!

8. Ne pas trop en prendre sur ses épaules

Apprenez à déléguer et à faire confiance aux autres. À trop vouloir en faire par vous même, vous finirez par vous épuiser!

9. Être moins exigeant envers soi-même

Ce n’est pas de la lâcheté, c’est juste comprendre que la perfection n’existe pas.

10. Célébrer les petites victoires

Célébrez vos progrès et le chemin parcourus. Si on fait juste célébrer quand on atteint notre gros objectif final on ne célébrera pas souvent, voir jamais. Célébrer vous motive à continuer et met de la joie dans votre vie.

11. Gratitude

Apprenez à exprimer de la gratitude pour tout ce que la vie vous apporte. Notez toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie, et quand vous aurez une journée un peu plus difficile, consultez cette liste pour vous remonter le moral.

12. Mettre ses sentiments sur papier

Si vous n’avez pas de personne dans notre vie en qui vous avez assez confiance pour parler de vos soucis et de vos problèmes, écrivez-les. Non seulement les laisser sortir de votre tête vous fera du bien, mais cela vous permettra de revenir sur vos écrits et de voir la situation problématique d’un œil extérieur, vous donnant potentiellement l’occasion de la résoudre.

13. Reposez-vous

Ne coupez pas d’heures de sommeil. Trouvez le nombre d’heures qui vous est nécessaire (en moyenne, entre 9 h et 10 h pour l’adolescent et entre 7 h et 8 h pour l’adulte) et respectez-le. Couper dans vos heures de sommeil ne vous sera pas bénéfique, même si vous pensez avoir le temps d’accomplir plus de choses ainsi, en vérité vous allez en accomplir moins puisque vous serez moins concentré et moins alerte. Quand vous êtes fatigué, votre cerveau ne peut pas fonctionner à sa pleine capacité.

14. Ne vous isolez pas

Si vous n’allez pas bien, demandez de l’aide. Demander de l’aide ce n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, c’est un signe de force. Vous êtes assez fort pour vous rendre compte que vous n’allez pas bien et que vous n’arriverez pas à vous en sortir seul. Il faut beaucoup de maturité et de courage pour prendre conscience de cela.

J’espère que ces astuces vous aideront et vous inciteront à prendre plus soin de votre mental avant que votre mental vous oblige à prendre soin de lui 😉

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, on se reparle bientôt et en attendant, souriez, la vie est belle!

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *